Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Eric
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« Répondre #30 le: 06 Septembre 2025 13:04:59 » |
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Ca doit se calculer... mais trop vieux pour ça !
Il y a par contre des études intéressantes sur la survie des mouillages dans les Caraïbes qui montrent clairement que le mouillage mixte donne plus de chances de récupérer son bateau sur l'eau plutôt qu'à terre quand ça souffle !
Sinon, sans calcul... allez je me mouille...
Le dérapage a lieu quand la chaîne ne tire plus suffisamment horizontalement, ou (le ou permettent le et) exerce une force trop importante sur le sol qui perd sa cohérence. Cette perte de cohérence est assez brutale. C'est comme un glissement de terrain ou une avalanche, dans certaines conditions, il suffit de pas grand chose pour que d'un seul coup tout glisse. Ou comme un verre sur un plateau : on penche un peu le plateau, le verre ne glisse pas, on incline un peu plus, ça ne bouche pas davantage, et puis soudain,...
Côté ligne, il faut regarder ce qui se passe au niveau transfert d'énergie. Prenons une guitare, six cordes, mêmes tensions, mais matériaux et diamètres différents. Elles ne chantent pas la même note : elles ne résonnent pas à la même fréquence. Le corollaire, c'est que si je fais vibrer la corde de mi à la fréquence d'un sol, je ne vais pas faire de bruit. Idem, si je cherche à faire un mi sur la corde de sol.
Un mouillage mixte, ce sont deux cordes mises bout à bout : disons qu'on accroche le sol au bateau, et le mi à l'ancre. Ce qui pourrait faire bouger l'ancre, c'est qu'un mi fasse résonner la corde de mi, et que la résonance apporte le pic d'énergie qui déclenche le glissement du terrain. Si le vent et les vagues font jouer un mi au bateau, la corde de sol ne va pas transmettre le mi. Pas de pic d'énergie transmise à l'ancre, et le sol (le substrat, pas la corde) ne glisse pas.
Je crois qu'il existe des ressorts d'amortisseurs qui utilisent cette propriété en ayant des spires qui n'ont pas le même espacement. Ca absorbe un spectre d'énergie plus large.
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Eric
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carrera993s
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« Répondre #31 le: 06 Septembre 2025 14:58:33 » |
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E fin moi je persiste a dire que c'est plus la longueur de chaîne que tu mets que la forme de l'ancre qui est importante.... Je dis ça , je dis rien.... En corse cet été en cata on a mis plus de 40 m de chaine,spade ou pas spade...
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Domi
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Sharky
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« Répondre #32 le: 06 Septembre 2025 16:57:18 » |
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Au pire (ou au mieux), tu gardes ton ancre plate et un peu de chaîne pour empenneler.
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Phil06
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« Répondre #33 le: 06 Septembre 2025 17:01:48 » |
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Bonjour
Il ne faut pas se prendre le choux en med , bientôt il faudra se mettre sur un bouée si on ne veut pas aller dans un port .
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Philippe
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Roby
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« Répondre #34 le: 06 Septembre 2025 17:26:24 » |
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Phill tu as tellement raison, je vais reformuler le sujet par Quelle est la meilleure amarre pour prendre une bouée !!!!
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Jonathan
Apres quelques Miles a la voile (Transat et plus), bateau vendu, je passe au moteur ! Cap Camarat 9.0 wa S2 Sauveteur SNSM Station Bandol
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
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ski wake
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Michel
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« Répondre #35 le: 06 Septembre 2025 17:29:46 » |
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Au pire (ou au mieux), tu gardes ton ancre plate et un peu de chaîne pour empenneler.
Attention à ce que le guindeau soit suffisamment costaud pour relever simultanément les 2 ancres ... si la longueur de chaine entre les 2 ancres est inférieure à la hauteur d' eau ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) "L'idéal du Sage, ... c'est une oreille qui écoute" Photo avatar : " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #36 le: 06 Septembre 2025 19:03:57 » |
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Bonjour, J'ai une ancre Delta de 10 kg depuis 2013. Mon bateau fait 2,8 tonnes. La chaine fait 20 mètres et 30 mètres de corde. L'ensemble correspond totalement à mes mouillages depuis 2013. Maintenant, en Charente Maritime on mouille le plus souvent sur des fonds de sable.
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Roby
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« Répondre #37 le: 06 Septembre 2025 19:28:11 » |
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Réponse claire et précise, merci
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Jonathan
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toby64
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groupe reflexion futur
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Thierry,
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« Répondre #38 le: 06 Septembre 2025 20:21:50 » |
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et la corde, elle est aussi entrainée par le guindeau ?
et la jonction chaine / corde, ca doit pas etre simple pour que ca passe dans le guindeau !
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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Roby
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« Répondre #39 le: 06 Septembre 2025 20:42:52 » |
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Pour la jonction, une belle épissure et aucun soucis
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Jonathan
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Kalango
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Eric
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« Répondre #40 le: 06 Septembre 2025 22:15:45 » |
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et la corde, elle est aussi entrainée par le guindeau ?
et la jonction chaine / corde, ca doit pas etre simple pour que ca passe dans le guindeau !
Oui, le guindeau entraine le câblot et non, la jonction passe tranquille. Ça fait juste moins de bruit quand le câblot descend.
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Eric
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